L’ado en 4 étapes

Je profite des vacances de mes ados d’enfants pour vous faire un retour d’expérience, et vous aider à déterminer si votre enfant est déjà un adolescent ou non.

C’est facile, il n’y a que quatre étapes.

Tout d’abord une définition :

Ado

Terme générique désignant un machin souvent très chevelu, qui traîne dans les couloirs tôt le matin vers 13 ou 14 h tel un zombie, marmonnant « J’ai faim ! » d’une voix enrouée, jusqu’à tard dans la nuit.

NB : Attention, je sais qu’il devient très dangereux quand il commence à claquer les portes de la cuisine en criant « Y’a rien à bouffer dans cette baraque ! ».

PS : L’exclamation « J’ai faim ! », éructée 8 à 9 fois jour et nuit, est parfois remplacée par « Oh ça va, c’est bon ! » ou par « Nan, J’ai la flemme ! ».

Voilà pour la définition officielle.


Concrètement, si vous doutez et désirez savoir si votre enfant va entrer ou est sorti de la période dite « adolescente », il y a 4 points à surveiller :

1 – La couleur de la peau

Indice : Votre ado a le teint blanchâtre, voire pâle.

Postulat : Toute personne bronze au soleil, notamment pendant les vacances au ski.

Preuve : Pour bronzer, il faut être dehors, ce qui n’est absolument pas compatible avec les horaires d’un ado, qui se lève dès que les téléskis ferment.

2 – Le look

Indice : Votre ado traîne, débraillé.e, avec des fringues improbables, beaucoup trop grandes et surtout pas à lui/elle.

Postulat : Toute personne qui dépense 180 euros de vêtements, a de quoi s’habiller pour longtemps.

Preuve : C’est un ado si votre enfant est parti à 16 h avec ses 12 potes, revenu à 23h30. Il aurait acheté dit-il un jean et un sweat de marques, que vous aurez vus une seule fois neufs et que vous ne reverrez jamais.

3 – L’attitude

Indice : Vous lancez un « Bonjour !  » avec des notes de musiques dans les yeux.

Postulat : Toute personne normale répondra « Bonjour, un p’tit café ? » d’un ton enjoué avec le sourire aux lèvres.

Preuve : C’est un ado si votre enfant vous répond d’un « Mouais groumff !  » accompagné du « schlik schlik » des pantoufles sur le parquet.

4 – La posture

Indice : Votre enfant a plutôt une posture flasque, un peu en forme de S ramollo, un rideau de cheveux devant les yeux, regard perdu sur le bitume, les mains dans les poches pour tenir les bras qui tomberaient sans ça.

Postulat : Toute personne humaine se tient plutôt droite et a un regard horizontal quand il ne dort pas.

Preuve : Alors ado ou pas ? Vous visualisez La Persistance de la mémoire de S. Dali avec les montres molles ? Même chose pour votre enfant, s’il dégouline du canapé, alors bravo, vous avez gagné un ado !

Sur ce, très bonnes vacances !!

 

NB : Les personnes visées dans cet article sont fictives (ou pas), toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait fortuite, ou l’oeuvre du hasard (mais le hasard fait très bien les choses).

Laissez-moi un commentaire