Olivier_Maisonneuve-Mynicefamily-parentalite-facilitateur-vie-courbevoie-coach-couple-enfant-famille-Organisation-famille

A chacun son (chez) soi

Généralement, mes interventions se passent dans les familles, CHEZ les familles pour être précis. Car j’ai besoin de comprendre les liens qui unissent les différents membres d’une famille.

Or, au-delà du schéma mental propre à chaque individu, l’organisation physique et matérielle de son habitation permet de constater, dans une certaine mesure, la réalisation de son schéma familial.
Puisque c’est chez soi que les us et coutumes des uns et des autres sont les mieux retranscrits.

La décoration en elle-même m’importe peu, c’est même complètement illusoire, mon observation est beaucoup plus fine et profonde que les constatations simplettes du type : « Houlà, c’est chargé ! » « Houlà, c’est violet ! »

Définir son périmètre de vie

Ce que je constate en revanche, est qu’il existe une réelle corrélation entre la solidité des liens qui unissent une famille et le respect des espaces de vie de chacun dans l’habitation. Une indication à une certaine qualité de bien-être dans la famille.

Globalement, un aspect de mon travail de facilitateur de vie consiste à cerner les périmètres de vie de chacun, dans le but de préciser les interactions entre les individus constituant une famille; étape indispensable afin de résoudre les problèmes.

Respecter son périmètre

Donc, ce que je vous propose à compter de ce weekend, c’est de réfléchir aux règles d’utilisation des différentes pièces de votre habitation et de les expliquer à tous.

Ensuite, chacun devra s’appliquer à respecter ou faire respecter ces lieux selon les règles acceptées par toutes et tous. Faire respecter, cela signifie « montrer l’exemple » pour les parents (je ne saurais insister).


Définir les règles, c’est simple

Il s’agit de dire si une pièce est accessible par qui, mais quand aussi.

  • Ça c’est la chambre de papa et maman
  • Là c’est notre salle de bain,
  • Le salon est à tout le monde, mais on n’y fait pas trop de bruit qui gênerait les autres, …

Respecter, c’est simple aussi

Respecter et faire respecter, ça tient de l’évidence. Ce n’est pas à vous, « le parent », de vous autoriser à rentrer chez les enfants sans toquer à la porte, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant !

Demandez l’autorisation avant de rentrer dans un espace qui n’est pas le vôtre, c’est important.

  • On frappe à la porte avant de rentrer dans une pièce qui n’est pas la sienne
  • On demande avant de rentrer dans la salle de bain
  • Est-ce que tu veux bien que je t’emprunte ton câble, je peux aller le chercher ?
  • Ça te dérange si je mets de la musique ?

 


J’espère que mes trucs et astuces du weekend vous aident à mieux vivre en famille.

Abonnez-vous et recevez les articles régulièrement


Pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce logo

Olivier_Maisonneuve Mynicefamily parentalite facilitateur-vie-courbevoie-coach-couple-enfant-famille-Organisation-famille

Laissez-moi un commentaire